Mon relevé de compteur

Pour tout savoir sur le passage du releveur, le fonctionnement et  la protection du compteur.

Comment lire un compteur d’eau ?

altVotre compteur affiche plusieurs inscriptions :
- le nom du fournisseur et le modèle du compteur
- le matricule du compteur, gravé sur le dispositif
- des informations, comme le débit normal, la classe de précision ou la pression maximale admissible
- l’index de votre compteur

Cet index indique votre consommation d’eau en mètre cube (1 mètre cube = 1 000 litres), par des chiffres blancs sur fond noir et des chiffres blancs sur fond rouge. Les chiffres sur fond noir représentent votre consommation en mètres cubes, tandis que les chiffres rouges renseignent sur votre consommation en litres. Seuls les chiffres sur fond noir sont pris en compte pour votre facture.

Préparer le passage du releveur

Le compteur est relevé une fois par an, la seconde facture étant basée sur une estimation. Vous pouvez éventuellement nous transmettre votre relevé par téléphone ou par mail en relevant les chiffres noirs. Il est important que les compteurs soient vus régulièrement par nos services afin de contrôler les installations et repérer d’éventuelles fuites.

Si vous êtes absent
Si vous prévoyez d’être absent au moment du passage du releveur, pensez à confier vos clefs à un voisin ou à un proche. Il pourra ainsi l’accueillir et lui donner accès à votre compteur.

Si vous avez manqué le passage du releveur
Vous pouvez relever vous-même votre index de consommation. Il correspond aux 5 premiers chiffres de votre compteur, qui apparaissent en blanc sur fond noir.
Vous pouvez nous transmettre votre index :

- par Internet sur l'Agence en Ligne
- par téléphone, en composant le numéro de votre Centre de Relation Clientèle
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos conseils : Attention aux faux agents

altCertaines personnes mal intentionnées peuvent tenter de se faire passer pour des agents du service de l’eau afin de s’introduire chez vous.

Pour être sûr de l’identité de la personne qui se présente à votre domicile, vérifiez que sa tenue ou, le cas échéant, son véhicule comporte bien le logo Eaux Du Nord.

En cas de doute, exigez de voir sa carte professionnelle, elle doit comporter sa photo et notre logo. Si le doute persiste, n’hésitez pas à appeler votre Centre de Relation Clientèle.

 

 

Avant de quitter votre logement pour une longue période…

  • Fermez le robinet d’arrêt au compteur pour éviter tout risque de fuite en votre absence
  • Vidangez les canalisations : après avoir fermé le robinet d’arrêt, purgez votre installation. Ouvrez tous vos robinets en grand, jusqu’à la vidange complète des canalisations. Attention : il faudra penser à bien les refermer au moment de remettre l’eau
  • En hiver, pensez à maintenir une température minimale dans le logement : si vous le pouvez, laissez votre chauffage en position "hors gel" pendant votre absence
  • Protégez le compteur d’eau contre le gel : pour éviter tout risque de gel, calfeutrez l’intérieur du coffrage de votre compteur avec des matériaux isolants, par exemple du polystyrène. Entourez également tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante. Évitez d’utiliser des journaux ou des vieux chiffons qui retiennent l’humidité.
  • Et, à votre retour, avant de consommer l’eau, laissez-la couler quelques instants pour éliminer l’eau qui aurait stagné dans votre installation.